Liste des questionnaires

Choix du theme :

Theme Titre Description Accès
Theme Titre Description Accès
PERFORMANCE MANAGERIALELe baromètre du sensemaking details
Le baromètre du sensemaking reprend les variables du modèle opérationnel développé dans le chapitre 6. Il mesure, par l'administration d'un questionnaire auprès de l'ensemble des salariés ou d'un échantillon représentatif, le niveau de sens partagé sous la forme d'un baromètre général. Il se décline en trois baromètres, puis neuf comme le modèle de sensemaking initial. En répondant à 27 questions par un avis positif ou négatif (note sur une échelle de 1 à 5, 5 étant le plus positif), on obtient une appréciation du sensemaking sur cette échelle, correspondant aux valeurs de sensemaking suivantes.
y aller
PERFORMANCE MANAGERIALELe baromètre managérial details
Le baromètre du sensemaking évalue la création ou la perte de sens et non les dispositifs qui y contribuent. À la différence du premier outil, le baromètre managérial évalue les différents dispositifs managériaux de l'entreprise qui contribuent à la création de sens. Il est administré par questionnaire, comme le baromètre du sensemaking, mais les thèmes sont plus axés sur l'évaluation des actions de management que sur la capacité de ces dernières à créer du sens. Il peut être utilisé en complément du baromètre du sensemaking pour expliquer une situation particulièrement alarmante, nécessitant une investigation plus importante que celle permise par le premier outil. Il peut également être utilisé seul comme un dispositif d'évaluation du management de l'entreprise. Il est construit dans la même logique. Le baromètre général est composé de neuf autres indicateurs, réalisés à partir des réponses à 45 questions posées.
y aller
PERFORMANCE MANAGERIALEQuel est votre niveau de performance ? details
Le résultat est inférieur à 30% : Vous avez été bien inspiré(e) de faire ce test ! Votre entreprise n'est pas classée dans les meilleures places des entreprises les plus performantes et cela se ressent sûrement sur les résultats économiques. Une bonne nouvelle cependant : vous avez un fabuleux gisement de performance inexploité ! Votre force : avoir pris conscience que la mise en place d'une culture de la performance au sein de votre entreprise permettra d'atteindre les résultats escomptés. Un seul moyen d'y arriver : ACTION NOW ! Et pour commencer, il est nécessaire de former les responsables d'équipes, de projet, d'encadrement, qui sauront mener votre entreprise vers la performance à condition d'appliquer un management performant, efficace, de proximité et bien entendu, le plus humain possible. Comment ? Le nombre de OUI se situe entre 30 et 80% : Vous êtes dans la moyenne et peut-être souhaitez-vous aller encore plus loin et dépasser les résultats économiques actuels, certes satisfaisants mais inférieurs à ce que vous attendez de votre entreprise. Votre force : vous avez déjà commencé à mettre en place au sein de votre entreprise une culture de la performance. Vous comptez un personnel motivé mais vous considérez qu'il peut aller au-délà et s'engager encore plus. Vous savez que le capital humain est le capital le plus productif de l'entreprise, à condition de le faire progresser. De quelle façon ? En commençant par mettre en place un management performant, efficace, de proximité et bien entendu le plus humain possible. Car vous savez qu'un bon management impacte directement les résultats économiques. Fixer le cap, motiver, mobiliser ses collaborateurs, savoir communiquer en toutes circonstances, employer les mots justes, autant de compétences nécessaires à tout manager. Comment y arriver ? Le nombre de OUI est supérieur à 80% : Félicitations ! Votre entreprise fait partie du panel des entreprises les plus performantes et cela s'en ressent certainement au niveau des résultats économiques de votre entreprise. Votre force : vous avez compris que la performance d'une entreprise est directement liée à la performance des Hommes. Vous avez su mettre en place une culture de la performance parfaitement relayée par les responsables, le personnel d'encadrement. Vous avez au sein de votre entreprise une majorité de personnes engagées, véritable ressource de performance de votre entreprise. Bravo encore. Vous avez cependant fait le test. Quelques points mériteraient-ils d'être améliorés ? Souhaitez-vous dépasser les résultats économiques actuels et avoir au sein de votre entreprise des salariés engagés, des clients encore plus satisfaits ? Si oui, nous vous conseillons de mettre en place au sein de votre entreprise un management encore plus performant, efficace et humain. Comment ?
y aller
PERFORMANCE MANAGERIALESéminaire COHESION details
y aller
PERFORMANCE MANAGERIALEVotation : proposition de fonctionnement des partenariats au sein de la future coopérative details
y aller
PERFORMANCE MANAGERIALEVotre entreprise est-elle performante ou votre service est-il performant ? details
Le résultat est inférieur à 30% : Vous avez été bien inspiré(e) de faire ce test ! Votre entreprise n'est pas classée dans les meilleures places des entreprises les plus performantes et cela se ressent sûrement sur les résultats économiques. Une bonne nouvelle cependant : vous avez un fabuleux gisement de performance inexploité ! Votre force : avoir pris conscience que la mise en place d'une culture de la performance au sein de votre entreprise permettra d'atteindre les résultats escomptés. Un seul moyen d'y arriver : ACTION NOW ! Et pour commencer, il est nécessaire de former les responsables d'équipes, de projet, d'encadrement, qui sauront mener votre entreprise vers la performance à condition d'appliquer un management performant, efficace, de proximité et bien entendu, le plus humain possible. Comment ? Pour le savoir cliquez-ici. Le nombre de OUI se situe entre 30 et 80% : Vous êtes dans la moyenne et peut-être souhaitez-vous aller encore plus loin et dépasser les résultats économiques actuels, certes satisfaisants mais inférieurs à ce que vous attendez de votre entreprise. Votre force : vous avez déjà commencé à mettre en place au sein de votre entreprise une culture de la performance. Vous comptez un personnel motivé mais vous considérez qu'il peut aller au-délà et s'engager encore plus. Vous savez que le capital humain est le capital le plus productif de l'entreprise, à condition de le faire progresser. De quelle façon ? En commençant par mettre en place un management performant, efficace, de proximité et bien entendu le plus humain possible. Car vous savez qu'un bon management impacte directement les résultats économiques. Fixer le cap, motiver, mobiliser ses collaborateurs, savoir communiquer en toutes circonstances, employer les mots justes, autant de compétences nécessaires à tout manager. Comment y arriver ? Pour le savoir cliquez-ici. Le nombre de OUI est supérieur à 80% : Félicitations ! Votre entreprise fait partie du panel des entreprises les plus performantes et cela s'en ressent certainement au niveau des résultats économiques de votre entreprise. Votre force : vous avez compris que la performance d'une entreprise est directement liée à la performance des Hommes. Vous avez su mettre en place une culture de la performance parfaitement relayée par les responsables, le personnel d'encadrement. Vous avez au sein de votre entreprise une majorité de personnes engagées, véritable ressource de performance de votre entreprise. Bravo encore. Vous avez cependant fait le test. Quelques points mériteraient-ils d'être améliorés ? Souhaitez-vous dépasser les résultats économiques actuels et avoir au sein de votre entreprise des salariés engagés, des clients encore plus satisfaits ? Si oui, nous vous conseillons de mettre en place au sein de votre entreprise un management encore plus performant, efficace et humain. Comment ? Pour le savoir cliquez-ici.
y aller
PERFORMANCE MANAGERIALERelation fournisseurs grossistes details
y aller
PERFORMANCE MANAGERIALEPERFORMANCE MANAGERIALE details
y aller
PERFORMANCE MANAGERIALEEvaluation existant manager details
état des lieux du niveau de management
y aller
PERFORMANCE MANAGERIALELes 16 grands types de personnalité details
y aller

BIEN ETRE AU TRAVAILLe Bonheur Intérieur Brut details
Il permet de mesurer leur niveau de bonheur et d'essayer - pour autant que cela soit possible - d'en comprendre les ressorts et les mécanismes.
y aller

PERFORMANCE COMMERCIALEL'évaluation des activités de la fonction commerciale details
L'objet de ce chapitre est de décrire toutes les prestations qu'une fonction commerciale peut être amenée à réaliser pour le compte de ses différents clients, externes comme internes. Pour expliciter ces prestations, nous présentons quelques travaux relatifs aux modèles classiques des activités commerciales. Puis nous détaillons ces sept différentes activités : - prospection ; - formation d'une impression ; - formation d'une stratégie ; - transmission ; - évaluation et ajustement de la stratégie ; - conclusion de la vente ; - service et pérennisation de la relation.
y aller
PERFORMANCE COMMERCIALEL'évaluation des compétences de la fonction commerciale details
Que doit savoir faire un commercial ? Contrairement à une idée reçue, l'étude approfondie de la fonction fait apparaître que les compétences requises pour ce métier sont non seulement nombreuses, mais surtout variées. La difficulté du poste tient notamment à la multiplicité des interlocuteurs auxquels il s'adresse et à la nécessité d'être convaincant face à chacun d'eux. Son pouvoir de conviction repose à la fois sur la forme et sur le fond. Autrement dit, il doit maîtriser tout autant une dimension technique de la vente liée à l'exercice commercial lui-même (techniques de vente, psychologie de l'acheteur) et aux produits ou services vendus (maîtrise des offres marketing, connaissance technique des produits, connaissance du business client), que comportementale dont l'image d'Épinal l'affuble trop facilement (le bagout, la « tchatche »…). Si la valorisation d'une certaine forme d'éloquence verbale reste d'actualité, les écoles de vente récentes font davantage la part belle à l'écoute active et structurent professionnellement l'ensemble des interactions client/commercial selon des techniques rigoureuses.
y aller
PERFORMANCE COMMERCIALEL'évaluation des ressources et de l'organisation de la fonction commerciale details
Après avoir évalué les prestations et les compétences, nous nous intéressons désormais à l'évaluation de l'organisation du service commercial. La notion d'organisation est polysémique et désigne tout aussi bien l'organigramme de la fonction, son style de management, l'ensemble des ressources (humaines et matérielles) que les modes de fonctionnement.
y aller
PERFORMANCE COMMERCIALEL'évaluation de la satisfaction clients details
Le référentiel des couples produits/clients constitue la base de nos questionnaires d'évaluation de la satisfaction client. Adressés aux différents clients, ceux-ci doivent donner une évaluation en sélectionnant une des quatre réponses proposées (très satisfait, satisfait, peu satisfait, non satisfait).
y aller
PERFORMANCE COMMERCIALEMaîtrisez-vous la phase de découverte d'un prospect? details
La phase de découverte d'un/des prospects est une étape est essentielle pour découvrir son client, détecter ses objectifs, ses contraintes et ses besoins. Elle est primordiale dans l'avenir de la relation client-entreprise. Ce test va vous aider à prendre conscience des points que vous pouvez améliorer et de ceux que vous maîtrisez déjà. Il comporte 15 questions vrai/faux.
y aller
PERFORMANCE COMMERCIALEPerformance commerciale details
Performance commerciale
y aller

PERFORMANCE RHL'évaluation des activités de la fonction ressources humaines details
L'objet de ce chapitre est de décrire toutes les prestations que la fonction ressources humaines peut être amenée à réaliser pour le compte de ses différents clients internes. Pour expliciter ces prestations, nous nous appuyons sur les pratiques de la fonction que nous avons présentées dans le chapitre précédent.
y aller
PERFORMANCE RHL'évaluation des compétences de la fonction ressources humaines details
Quelles sont les responsabilités des acteurs de la fonction ressources humaines ? La réponse à cette question tient dans le référentiel d'activités développé dans le chapitre précédent. En fonction de la mission qui lui a été confiée, un collaborateur de la fonction ressources humaines doit savoir faire tout ou partie du référentiel d'activités. Son ancienneté au sein de la fonction ainsi que sa spécialisation auront un impact sur le périmètre des activités qu'il doit être en mesure de maîtriser pour mener à bien sa mission. La notion de compétences abordée dans ce chapitre recouvre les trois notions suivantes : compétences techniques, compétences liées au métier de l'entreprise et compétences comportementales.
y aller
PERFORMANCE RHL'évaluation des ressources et de l'organisation de la fonction ressources humaines details
Après avoir évalué les activités et les compétences, nous nous intéressons à l'évaluation de l'organisation des entités ressources humaines. La notion d'organisation recouvre plusieurs notions : elle désigne tout aussi bien l'organigramme de la fonction, l'ensemble des ressources (humaines, matérielles et systèmes) que les modes de fonctionnement.
y aller
PERFORMANCE RHL'évaluation de la satisfaction clients de la fonction ressources humaines details
La fonction ressources humaines est par essence une fonction support qui doit adopter une logique de fournisseur de pres- tations pour ses clients internes, que forment l'ensemble des autres directions, les partenaires sociaux, les salariés, et pour ses clients externes (marché du travail, administrations, etc.). La fonction ressources humaines se doit d'être en veille et à l'écoute permanente de ses clients pour pouvoir être réactive, adapter et faire évoluer ses prestations et ses relations avec ces mêmes clients. Dans ce chapitre, nous proposons d'établir un questionnaire d'appréciation de la fonction ressources humaines par ses clients internes. Nous obtenons ainsi des baromètres de satisfaction clients pour chaque catégorie de clients, ou bien en global cons- tituant ainsi le quatrième et dernier pôle du MEF.
y aller

TEST DE PERSONNALITEEnnéagramme details
Le test qui suit est composé de 9 paragraphes (A à I) à lire. Chacun de ces paragraphes comporte une description simple à laquelle vous serez plus ou moins sensible. Vous pourrez ainsi vous sentir très proche de l'une d'elle ou encore être très partagé sur vos préférences. Quelle que soit votre situation, elle sera tout à fait normale et reflétera d'ores et déjà certains aspects de votre personnalité. En effet, plusieurs paragraphes peuvent vous correspondre de près ou de loin. Cependant, vous devez choisir celui qui vous ressemble le plus. Pour prendre une décision, voyez chaque paragraphe comme un tout plutôt que de vous focaliser sur des phrases isolées, hors contexte, et demandez vous : est-ce que globalement ce paragraphe me correspond mieux que les autres ? Si vous continuez à hésiter, nous vous incitons à discuter avec des proches ; faites leur lire les textes sur lesquels vous hésitez (nos proches ont parfois une meilleure connaissance de nous que nous-mêmes !). Prenez votre temps. Si vous savez que vous ne disposez pas de suffisamment de temps, nous vous conseillons de survoler les différents paragraphes (pour satisfaire votre curiosité) et faites le test à un moment plus propice.
y aller
TEST DE PERSONNALITESuis-je prêt au changement ? details
Fusion, restructuration, changement de poste ou de patron... Comment réagissez-vous face aux changements qui interviennent dans votre vie professionnelle ? Êtes-vous à l’aise lorsque tout bouge autour de vous ? Ou cela a-t-il plutôt tendance à vous déstabiliser ? Quels sont vos points forts ? Et ceux à surveiller ?
y aller
TEST DE PERSONNALITESuis-je prêt à changer de job ? details
Vous pensez à changer, mais en êtes-vous bien sûr ? Dans votre vie professionnelle, quelles sont les possibilités qui vous correspondent le mieux ?
y aller

MANAGEMENTLe Management details
Le management est l'ensemble des techniques d'organisation qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une entité. Le management a pour objectif de veiller aux fonctions techniques, commerciales (marketing) ainsi que financières. En conséquence, le manager doit être capable de réaliser les prévisions de l'entreprise, son organisation, son commandement et la coordination des équipes.
y aller
MANAGEMENTQuel manager suis-je ? details
y aller
MANAGEMENTEtes vous un bon manager ? details
y aller

VENTEAvez vous des dispositions pour la négociation ? details
La négociation est le processus grâce auquel deux ou plusieurs parties, ayant à la fois des intérêts communs et des intérêts conflictuels formulent et discutent certaines propositions concernant les termes précis d 'un accord possible. La négociation fait normalement appel à une combinaison de compromis et de coopération, dans les domaines particuliers, parfois vitaux pour l 'une des parties en présence. Il s'agit ici de tester vos aptitudes à négocier afin d'améliorer vos compétences.
y aller
VENTELa vente details
y aller

GESTION DES CONFLITSSavez-vous gérer les conflits ? details
Dans une relation, les tensions peuvent être le signe d'une transformation positive ou être vécues comme des épreuves insurmontables. Il y a ceux qui choisissent de discuter calmement et ceux qui préfèrent s'affronter. Ceux qui fuient toute discorde et ceux qui engrangent la souffrance. Tout dépend de la façon dont on appréhende les disputes. Et vous, comment faites-vous ?
y aller
GESTION DES CONFLITSLa gestion des conflits details
Le conflit est normal dans une entreprise dynamique, où les idées circulent. L'absence de tension serait même plutôt mauvais signe. Le conflit reste un aboutissement et non un début : l'équipe aura sans doute tenté d'autres solutions avant d'en venir au conflit ouvert. Ce test va vous aider à déterminer si vous savez gérer les conflits ou si vous devez vous améliorer dans ce domaine.
y aller

COHESION D'EQUIPEDiagnostic cohésion d'équipe details
ce diagnostic permet d'évaluer l'efficacité d'une équipe et d'identifier les points faibles et les points forts de l'équipe par rapport au modèle d'efficacité collective des 5 piliers de Cohesion International
y aller

COMMUNICATIONgestion de la communication details
communication
y aller
COMMUNICATIONEtes-vous un bon médiateur ? details
Une querelle entre deux collaborateurs qui perturbe le service ? Un conflit larvé dans l’équipe ? Ces situations délicates supposent de faire preuve de diplomatie pour dénouer les tensions et parvenir à restaurer une bonne ambiance de travail. Responsable ressources humaines ou manager, avez-vous les qualités requises du bon médiateur ?
y aller

CONDUITE DE REUNIONS L'animation de réunion details
y aller

GESTION DU STRESS Le stress et Vous details
y aller
GESTION DU STRESS Niveaux de stress details
Si vous avez pour objectif d'exercer un meilleur contrôle sur votre stress, il est important de connaître votre niveau de stress. Certaines situations ou émotions que vous vivez au quotidien en sont fort révélatrices. Pour ce faire, nous vous invitons à répondre aussi honnêtement que possible au test suivant qui comprend vingt énoncés. Réfléchissez et répondez aux énoncés en fonction de ce que vous avez vécu durant le dernier mois. Pour répondre, indiquez la fréquence à laquelle vous avez vécu les émotions ou situations décrites dans chacun des énoncés : jamais, à l'occasion, fréquemment ou presque continuellement? Durant le dernier mois, à quelle fréquence avez-vous eu ce sentiment ou vécu cette situation?
y aller


» Retour